La vie est pleine de cycles. Vous avez dit au revoir à vos jouets, à vos amis de l’école primaire, de l’université, d’un emploi, et maintenant vous êtes sur le point de dire au revoir au célibat. La bague de fiançailles n’est rien d’autre que le début d’un cycle avec la personne qui vous vole vos plus profondes pensées d’amour et avec laquelle vous voulez partager le reste de vos jours. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Une petite histoire
La tradition de la bague de fiançailles remonte à l’Égypte ancienne. Et bien qu’il n’y ait aucune certitude quant à ses origines exactes, on sait que sa signification a toujours été de sceller une histoire d’amour. Cette tradition est toujours vivante aujourd’hui. Au début, il s’agissait de simples anneaux en fer. Aujourd’hui les designs sont de plus en plus captivants. Il suffit de regarder certaines bague de fiancailles pour tomber amoureux. Mais au-delà de leur beauté ou de leur coût, le don de ce bijou a plusieurs significations !
Au-delà de l’excitation de tout ce qu’il se passera au mariage, du plaisir qu’ils veulent donner à leur fête et du rêve de lancer le bouquet de la mariée, cette bague signifie un avenir ensemble, la formalisation d’une belle histoire d’amour qui, désormais, fera marcher les deux personnes main dans la main vers la même direction.
Elle représente la promesse d’un amour éternel
Ce n’est pas un hasard si la bague de fiançailles que vous avez choisie est placée à l’annulaire. C’est parce que, selon les croyances, c’est par ce doigt que passe la vena amoris, en latin, qui signifie « veine de l’amour », qui va directement au cœur. Ainsi, celui qui le donne et celui qui le reçoit scellent une promesse d’amour éternel. Très romantique, n’est-ce pas ?
Le début d’une étape ensemble
Il est vrai que dès le début d’une histoire d’amour, un couple a des projets : les deux personnes se soutiennent mutuellement dans des projets professionnels ou économisent ensemble pour atteindre un objectif, pour ne citer que quelques exemples. Cependant, lorsque la bague de fiançailles est présente, le fait de faire partie des rêves de l’autre et de tout faire pour les réaliser devient plus fort, car cela devient un objectif familial.
Matérialiser l’engagement
Au-delà du côté romantique de s’aimer et de consacrer des pensées d’amour à son ou sa petit(e) ami(e) pour le reste de sa vie, la bague de fiançailles a aussi à voir avec le côté pratique dans lequel deux personnes prennent un engagement. C’est-à-dire qu’ils donnent leur parole pour remplir les obligations et les responsabilités que la vie de couple implique, ainsi que pour s’engager et collaborer afin que la vie commune soit saine, aimante et respectueuse.
Symboliser la fidélité du couple
Le fait d’être fiancé signifie qu’il y a un engagement de fidélité. C’est-à-dire que tous deux s’attendent à épouser l’amour de leur vie dans un court laps de temps. C’est pourquoi, à ce stade, la loyauté devient l’un des points les plus importants.